Voici ZiGGY, le robot qui vous trouve une place de parking et recharge votre voiture
Pour palier au manque de bornes fixes, cette borne autonome conçue par l’entreprise californienne EV Safe Charge compte se déployer dans les parkings publics, les centres commerciaux ou encore les immeubles. La firme prévoit une commercialisation l’année prochaine aux États-Unis.
Il s’appelle Ziggy, c’est un robot pas comme les autres. Les conducteurs de voitures électriques, les nostalgiques de comédies musicales et les fans de David Bowie auront bientôt un ami en commun : ZiGGY. Sauf que ce robot conçu par l’entreprise EV Safe Charge n’est pas une star de la pop. Il s’agit d’une borne de recharge autonome 2.0 capable de vous trouver une place libre dans un parking, de la réserver, d’attendre votre arrivée puis de se charger à votre véhicule pour lui redonner 100% de batterie. Pour cela, il suffira de télécharger une application dédiée et de vous laisser guider par le GPS, qui vous indiquera exactement où vous rendre pour retrouver ZiGGY.
Ce robot roulant a été imaginé pour simplifier à la fois la recharge — plus besoin de se rendre près d’une borne fixe — mais aussi pour éviter de tourner en rond à la recherche d’une place une fois arrivée au parking du centre commercial ou du supermarché. « Il permet d’économiser les coûts d’installation d’une infrastructure fixe, et surtout, il permet d’offrir une solution de recharge même dans les endroits où une infrastructure fixe ne peut pas être installée », explique Caradoc Ehrenhalt, le PDG d’EV Safe Charge.
ZiGGY, doté d’écrans tactiles — pour afficher de la pub ou pour fournir des informations aux conducteurs — devrait dans un premier temps être testé à San Francisco et à Brooklyn. Si l’entreprise EV Safe Charge n’a pas donné de date de lancement, elle indique que la commercialisation devrait débuter dès 2023. Les bornes autonomes seront alors louées à des exploitants, avec assistance technique et maintenance comprises. Sur le papier, ce nouveau service peut espérer trouver son public.
Mais comme le souligne New Atlas, il faudra attendre de voir comment ZiGGY se débrouille in real life. Est-ce que les autres conducteurs, lassés de ne pas trouver de places de parking, laisseront ce robot faire son boulot ? Est-ce que ZiGGY ne se fera pas piquer ses places par d’autres voitures ? Pourra-t-il chanter Moonage Daydream tout en vous indiquant votre place de parking ? Plein de questions auxquelles EV Safe Charge devra répondre dans les prochains mois.
https://detours.canal.fr/voici-ziggy-le-robot-qui-vous-trouve-une-place-de-parking-et-recharge-votre-voiture/